J’aime le mois de mars car c’ est le mois de la Femme. C’est un zoom géant, un coup de projecteur  sur toutes les femmes.

Trois femmes des îles m’ont particulièrement intéressées en tant que pionnières.

La première est Rubenne Girondin, pianiste concertiste guadeloupéenne de Marie-Galante. Cette jeune femme, nommée en 2018 Directrice du Conservatoire de Montigny Cormeilles en Île de France a été dès son jeune âge 1er prix de conservatoire de musique classique.

Emmanuelle Sylvestre, est une jeune femme de la Martinique, médecin, spécialisée dans l’informatique médicale et directrice du service au CHU de Fort de France. L’informatique médicale, est une discipline  où les femmes restent très minoritaires.

Nanny, femme jamaïcaine appelée “femme marron”, car après avoir pris la tête d’une lutte en 1733 (?) à la Jamaïque, a aidé les marrons à se libérer, s’installer et s’organiser en communautés autosuffisantes.

Il y en a beaucoup d’autres héroïnes, silencieuses du quotidien, de tous les pays. Il y aurait de quoi réaliser des films ou des séries télévisées instructives.

Vous trouverez sur lamanufacturedesiles.com, dans les différentes rubriques les produits de femmes artisans talentueuses.

Bonne visite!


Notice: Undefined index: enable_visitor_recognition in /home/lamanum/www/wp-content/plugins/tawkto-live-chat/tawkto.php on line 341

Main Menu