La conque de lambi, un coquillage aux mille secrets des îles

La conque de Lambi est un coquillage que l’on trouve dans la Mer des Caraïbes. J’ai vu des pécheurs plonger dans les eaux claires et fraîches du matin et  en rapporter victorieusement deux trois entre leurs mains.

La conque de Lambi, un coquillage extraordinaire car nous donne à déguster , sa chair, le Lambi, très recherché par les cuisiniers gastronomiques des îles de la caraïbe et d’ailleurs et préparé selon des recettes antan lontan (voir la recette à la fin de l’article)

Malheureusement, victime de son succès la conque de Lambi se raréfie car n’a pas le temps de se reproduire.

lamanufacturedesiles.com, respecte cela. Nous choisissons de travailler avec des artisans pêcheurs, amoureux de leur île, respectueux de leur environnement, de la mer nourricière qui nourrit, fortifie et régale les enfants de ces îles et les enfants de leur enfants, les vacanciers, les pauvres, les riches, depuis des siècles et des siècles.

Les amérindiens utilisaient la conque de Lambi comme hameçon, et comme oeuvre d’art et mangeaient sa chair grillée au feu de bois.

Plus tard au temps de l’esclavage, la conque de Lambi servait de moyen de communication et de ralliement pour annoncer la Vie, la Mort, les Mariages, la récolte de l’igname, le retour de la pêche, les révoltes et autres rassemblements populaires. Il décore les tombes des pêcheurs.

Lors des fêtes traditionnelles, mêlé aux sons des tambours, on entend un son, semblable à celui d’une trompette. Les musiciens soufflent dans la conque de Lambi c’est alors un instrument de musique à vent, dont la pointe a été taillée.

*****************

Pour ce samedi, si vous prépariez un fricassée de Lambi pour 4 personnes environ !

Trouver sur le marché, environ 1kg de lambi, 3 citrons verts, 3 gousses d’ail, 3 tomates, 2 oignons, 1 piment, 3 cuillerées à soupe d’huile, sel, poivre.

Le lambi a une chair dure, donc il faut la ramollir par la macération (2 heures ) dans le jus de citron le sel et l’ail après lavage et découpage du lambi.

Ensuite utiliser l’huile d’olive pour roussir le lambi, les oignons et les tomates durant 5 minutes.

Fermer les yeux et laisser vos narines frémir de plaisir.

Le Lambi prend une couleur dorée, saupoudrez de sel et poivre puis ajouter 3 verres d’eau… laissez mijoter.

Une heure après, le lambi est tendre, pimentez le !

Le plat d’haricots rouges, de riz et de légumes pays siège déjà sur la table familiale.

 

Main Menu