Paname Thrill , Paname Song - La Manufacture Des Îles
32449
post-template-default,single,single-post,postid-32449,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.7,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Paname Thrill , Paname Song

Paname Thrill , Paname Song

Paname, Paname, Paname  🎶🎶 Paris vibre au son du tambour 🎶, Paname, Paname, Paname, du Kreyol, du Bèlè, du Gwoka 🎶 Paname, Paname, Paname, également du Danmyé, de la gastronomie de l’île Maurice, célébrée au début de ce mois dans un haut lieu parisien.

C’est la fête du kreyol, la culture créole, est souvent la culture qu’on retrouve dans les îles. Dans son principe elle est riche car la culture créole est une construction d’anciennes civilisations et d’Une naissante.

Les nouveaux arrivants dans les îles, certains les pieds et mains liés, humiliés, d’autres l’esprit lié par une vision du monde, ténébreuse, imposée par leur Prince, d’autres  encore étaient déjà là, ont assisté perplexes à l’effondrement de leur monde et l’arrivée fracassante d’Un nouveau. Toutes ces personnes, un concentré de l’Humanité, ont décidé de reconstruire leur vie. Quelque-chose d’autre,  » une brique après l’autre « ,  ils ont synthétisé plusieurs langues, dialectes, inventé une grammaire propre, une structure de langue et de pensée. l’urgence était de communiquer :  » qu’est ce qu’on fait ensemble, je veux , je ne veux pas,  j’ai faim, je t’aime bien, respecte moi, jt’emm … Il fallait survivre dans ce monde nouveau, dur, impitoyable, souvent cruel.

ils ont inventé comment on survit, comment on se bat au quotidien, comment on se défend contre l’impitoyable, comment on se reconstruit avec ce qu’on trouve dans son environnement.

Comment des êtres humains arrachés à leur milieu naturel et spirituel, ont dû re-créer des espaces de vie, de liberté,  une langue, un savoir vivre, savoir être,  des savoirs faire, et poser les fondements d’un monde nouveau.

La culture créole est universelle

la culture créole a tracé une voie de connaissance pour l’humanité.

la culture créole est un moteur de développement, faisons lui confiance.

 

No Comments

Post a Comment